Pour la cinquième année, le festival actoral invite des artistes de la programmation issus du champ des arts visuels à présenter des œuvres. Entre mise en scène, modélisation d’architecture de la pensée, intervention écrite dans l’espace public, les pièces exposées croisent les problématiques du spectacle vivant.
Antiphrases des enseignes de supermarché, le tube fluorescent mauve de Claude Lévêque exprime la peur, une sensation d’échec ou une blessure intime en lettres tremblées.
Théo Mercier célèbre le génie dérisoire de fabricants consciencieux d’objets industrialisés dans un monument à l’absurde.
Dans sa vidéo, Jeanne Moynot se met en scène dans le cadre d’un atelier qu’elle anime avec des collégiens qui détournent les règles du jeu qu’elle leur propose, pour exprimer les tensions qui les animent.
Le Lotissement de Julien Prévieux propose une modélisation d’espaces en creux que furent laboratoire, bureau, atelier de personnages aussi illustres que Gustav Mahler, Ludwig Wittgenstein, Alexander Graham Bell ou Virginia Woolf.
Depuis 2015, Anne-Sophie Turion affiche sur les murs, les ronds-points, les bâtiments publics de Marseille des fragments de parole de chansons, celles qui nous rentrent dans la tête, celles que l’on connaît par cœur et celles qui ne nous lâchent plus.
Arts visuels | France
Montévidéo
du mer 26 sep 2018 au ven 09 nov 2018
Exposition ouverte pendant le festival
du lundi au samedi de 10h à 18h
et à partir du 15 octobre,
du lundi au vendredi de 10h à 18h
Gratuit