La Fille du collectionneur
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous sommes dans l'obligation d'annuler les représentations du spectacle La Fille du collectionneur.
-
Confirmant son engagement dans le spectacle vivant, le sculpteur, plasticien, scénographe et metteur en scène Théo Mercier crée, avec La Fille du collectionneur, une série de tableaux scéniques ou il déploie une enquête esthétique et une quête initiatique composée de manière fractale comme la mémoire peut parfois l’être.
La Fille du collectionneur est presque un prétexte pour rencontrer quelqu’un d’autre, elle est le portrait en creux d’un grand absent, d’une collection, d’un héritage d’objets énigmatiques et de souvenirs assez lourds. Les cinq personnages sur scène tentent de créer la figure d’un sixième : le père disparu. Ce père est comme une créature composite, collective, une sorte de Frankenstein inventé par Théo Mercier, ses acteurs et ses danseurs. Ainsi ce qu’expérimente La Fille du collectionneur sur scène s’apparente à une expérience d’hypnose, une aventure intérieure. Théo Mercier crée par la parole, la musique, la danse, la lumière, la sculpture et la peinture une matière mouvante pour traduite la complexité de l’exercice de mémoire.
ENG - Sculptor, visual artist, scenographer and director Théo Mercier confirms his engagement with live performance in La Fille du collectionneur : a series of staged tableaux where Mercier deploys both an aesthetic investigation and an initiation quest, following a fractal composition that mimics that of memory.
Mise en scène Théo Mercier
Conception Théo Mercier et Florent Jacob
Avec François Chaignaud, Jonathan Drillet, Harris Gkekas, Steven Michel, Samuel Réhault et Marlène Saldana
Scénographie et sculptures Théo Mercier et Arthur Hoffner
Assistant à la mise en scène Florent Jacob
Textes Jonathan Drillet et Marlène Saldana
Dessins et story board Jérémy Piningre
Musique Laurent Durupt et les musiciens du Umlaut Big Band : Romain Vuillemin, Rémi Fox, Antonin Gerbal et Sébastien Beliah
Création lumière Éric Soyer
Construction décors Les ateliers de Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Production Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Coproduction Bonlieu scène nationale Annecy I Ménagerie de verre
Avec le soutien de La Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et de la région Ile-de-France
Ce projet est soutenu par apap – Performing Europe 2020 – avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
La diffusion du spectacle est assurée par ART HAPPENS et Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
En coréalisation avec La Criée - Théâtre National de Marseille
Aller plus loin