Création actoral
Le Poil de la bête
Création actoral
Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion mettent les mains dans le cambouis pour apprivoiser leurs frayeurs archaïques et leurs affects mal gérés. Entre road movie qui patine et odyssée mélancolique, Le Poil de la bête explore nos représentations de la peur, transformant le plateau en véritable plateau de tournage.
Une femme, incarnée par le duo ardent Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion, nous embarque pied au plancher dans les zones accidentées de sa mémoire à la rencontre de ses angoisses et de ses fantasmes inassouvis. Au fil d’une imagerie fascinante, les deux jeunes artistes auscultent la peur sous toutes ses coutures tout en laissant surgir une parole crue, qui célèbre le désir. La scène devient un véritable plateau de tournage où les trucages se font à vue : une pleine lune est gonflée à la force des poignets, une façade de temple grec s’élève en grinçant, une femme en peignoir débite un rap au milieu d’un décor de ruines en mousse. Avec ce premier spectacle, Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion déclinent leur appétence pour le visuel et le vivant pour jouir et nous réjouir de tous les ressorts de la mécanique spectaculaire. Une révélation.
ENG - Jeanne Moynot and Anne-Sophie Turion get their hands dirty in an attempt to tame their achaic fears and mismanaged affects. Halfway between a struggling road movie and a melancholic oddissey, Le Poil de la bête explores our representations of fear by transforming the stage into a film set.
Conception, scénographie et interprétation Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion
Création lumière Samuel Dosière
Création sonore Yann Cleary
Collaboration dramaturgique Élise Simonet
Regard extérieur Christophe Ives
Régie vidéo Cyril Meroni
Assistant Paul Garcin
Production déléguée actoral, bureau d’accompagnement d’artistes
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du CNC - DICRéAM, de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, du 3 bis f - lieu d’art contemporain - Aix-en-Provence, du programme de recherche Les Réalisateurs, de Montévidéo centre d'art, de Centrale Fies, du VIVAT, scène conventionnée d’Armentières et de la Ménagerie de Verre
Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion sont représentées par actoral, bureau d’accompagnement d’artistes
En coréalisation avec le Théâtre Gymnase - Bernardines
Aller plus loin