« L’écriture, je la vois comme un petit chien excité qui va renifler tous les coins et recoins, dedans, dehors, plateaux ou trottoirs, boîte noire ou rues. La laisser libre de circuler comme ça, c’est pour moi la façon de la maintenir bien vivante, aléatoire, suspendue au réel. Je trouve mon équilibre de cette façon : faire des allers-retours de l’intérieur vers l’extérieur, du théâtre au grand air, de mon histoire à celles des autres. Si je reste trop dans la boîte noire je somnole, si je reste trop dehors je m’épuise. » Sous forme d’interventions in-situ, de performances, de spectacle, Anne-Sophie Turion s’attaque au réel pour l’orchestrer en fiction. S’emparant avec humour des artifices du théâtre ou du cinéma, elle fabrique des récits aux rouages apparents : décor et scenarios se construisent à vue, laissant la vraie vie s’incruster de toutes parts. Une réalité augmentée bricolée avec les matériaux du quotidien qui s'atèle à explorer l'intime sous toutes ses coutures.
Son travail a notamment été présenté au T2G - Théâtre de Gennevilliers, au Grand R - Scène Nationale de la Roche-Sur-Yon, au CDN d’Orléans, au TCI (Paris) dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès, au TU (Nantes), à Centrale Fies (Italie), au Centre Pompidou dans le cadre du Festival Hors-Pistes, à la Fondation Ricard (Paris), au Festival Actoral et au Festival Parallèle (Marseille), au Kunsthal Aarhus (Danemark), à la Ferme du Buisson (Noisiel), au Mamac (Nice), au 3bisf (Aix-en- Provence), aux Tombées de la nuit (Rennes).
Anne-Sophie ne fait pas toujours cavalier seul ; elle a conçu plusieurs projets en duo avec la performeuse Jeanne Moynot et amorce actuellement une nouvelle création en collaboration avec le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing dans le cadre de leur résidence en binôme à la Villa Kujoyama (Kyoto).
Fondée en 2021, sa compagnie Grandeur nature est accompagnée par Actoral, Bureau d’accompagnement d’artistes.