Montévidéo accueille Hélio Volana en résidence au couvent de La cômerie du 12 au 28 mars 2025 autour du projet Dildo’s Lament.
Avec Dildo's Lament, Hélio Volana organise une cérémonie funéraire. Mais ici, ce ne sont pas les corps que l’on enterre : c'est le regard et les normes limitantes qui les ont figés. Le rituel est à la croisée de la performance, de l’installation, de la danse et de la musique contemporaine. Il s'inscrit dans une esthétique profondément camp ; Hélio Volana s'inspire de figures archétypales et s'approprie les gestes poétiques et symboliques du funéraire avec une attention sensible à leurs potentiels dramatiques.
La cérémonie prend place dans un étrange sanctuaire, mêlant mobilier funéraire, praticables de théâtre et câbles de synthétiseurs modulaires. Le son y occupe une place centrale : pleureuses et prêtres se livrent à des lamentations cyborg. Les voix et les larmes traversent l'espace avant d'être éclatées en fragments granulaires, gelées dans des réverbérations spectrales et modelées dans des effets d'autotune. Des vibrations sourdes et amplifiées de vibromasseurs violets se joignent à ce chœur mélancolique. Les lamentations, qu'elles soient vocales ou dildophoniques, deviennent des outils de transe. Si Dildo's Lament est un seul·e-en-scène, le rituel est collectif. Il invite à un deuil commun des binarismes et des normes limitantes.
Ce projet est lauréat 2024 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France. La Muse en Circuit en est productrice déléguée. Le projet est notamment soutenu par la Ménagerie de Verre (Paris), Le Générateur (Gentilly), les Instants Chavirés (Montreuil) dans le cadre d’accueil en résidence.
Hélio Volana compose des oraisons intimes. Dans son travail, le son, la performance et l’installation se substituent à la parole pour enclencher des processus de deuil. Né·e en 1994, iel vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Grâce à un mécénat du groupe SOCOTA, iel prépare une première exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar en Septembre 2025.
Son travail a été montré à l’Is'Art Galerie (Antananarivo), à la galerie éphémère de Montreuil, et bientôt à la Maison des Arts de Malakoff et aux réserves du FRAC. Iel a performé nottament à la galerie Ceysson & Bénétière (Saint-Étienne), aux Brigittines (Bruxelles) et au Centre d’Art la Tour à Plomb (Bruxelles).
Diplômé·e de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et d'un cursus de composition électroacoustique au conservatoire de Pantin, iel a collaboré en tant qu’interprète avec Darius Dolatyari-Dolatdoust, Antonija Livingstone, Boris Charmatz et Carole Douillard, se produisant notamment à la Fondation Fiminco, Lafayette Anticipations, La Ménagerie de Verre, au Musée du Louvre et au Centre Pompidou.