Au milieu d’une forêt, 3 filles aux yeux immenses vivent dans une caverne translucide qu’elles ont façonnée avec leurs propres larmes. Pour communiquer, elles pleurent à tout va et pour se faire comprendre, elles dansent au rythme de chansons d’amour. Quand un jour, un braconnier facétieux surgit… La compagnie du Zerep qui aime dynamiter les codes du théâtre et les conventions, signe ici un conte chorégraphique fantastique et délirant, à l’humour délibérément féroce.
La compagnie du Zerep, fondée par Sophie Perez en 1998, crée des pièces scéniques (entre tréâtre, danse et performance) délibérément affranchies de la moindre hiérarchie. Toutes sortes de strates culturelles, d'influences, d'emprunts, de simulacres, de manières d'être sur scène, de sources d'inspiration se croisent et se décroisent. Le texte, les acteurs et les objets ne constituent qu'un tout protéiforme. Les spectacles sont un précipité de notions récurrentes : l'action entre le documentaire et l'onirisme, l'invention de la tradition, le langage pris en étau entre le vrai et le faux, la mauvaise foi et l'invention, la parodie et la dureté des grands sentiments, la dynamique de la revue et l'imperfection de l'expérimental, le regard sur le présent, le rire à la fois outil de réflexion critique et pédagogique. Le mouvement est permanent pour questionner les limites de la représentation. La singularité des spectacles repose enfin sur le noyau artistique réuni depuis une quinzaine d'années. La présence inédite des acteurs dans toutes les pièces-oeuvres du Zerep les lie entre elles d'une continuité aussi étrange que cohérente ; ils sont des engins scéniques éberluant le sens et le public par les contre-emplois, les variations, les relectures, les frasques dégénérées, les expérimentations subtiles, la beauté sensuelle, et la beauté tout court (qui reste, somme toute, une question primordiale)
création Sophie Perez en collaboration avec Xavier Boussiron
avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Marco Berrettini, Erge Yu, Xavier Boussiron, Julien Tibéri
conception Sophie Perez en collaboration de Xavier Boussiron
scénographie Sophie Perez
costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre
textes I chansons Sophie Perez
musique Xavier Boussiron
régie générale Léo Garnier
création lumière Fabrice Combier
régie lumière Gildas Roudaut
son Félix Perdreau
régie plateau Adrien Castillo
réalisation décor Corine Petitpierre et Anne Tesson
administration Julie Pagnier
production La Compagnie du Zerep Coproduction Manège, scène nationale Reims ; CND Centre national de la danse, Pantin ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles ; Scène nationale d’Orléans ; Les Spectacles vivants - Centre Pompidou ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication. Action financée par la Région Ile-de-France.