À coeur ouvert
Le programme « Prolongations » du Fonds Hélène & Edouard Leclerc de Landerneau, confié à Christian Alandete, curateur, propose à l’occasion de plusieurs rendez-vous de jouer les prolongations dans les différents sens du terme pour offrir aux publics d’autres modes d’approches de l’exposition Françoise Pétrovitch par le biais de la performance.
Depuis 2015, le programme de performances « Prolongations » invite des artistes contemporains à se saisir de l’exposition en cours pour imaginer une œuvre inédite. Entre la dérive, l’évocation, le détournement, l’hommage, les artistes tirent un fil, parfois ténu, pour prolonger l’exposition sous une forme performée, au terme d’une résidence de quelques jours à Landerneau, accompagnés par l’équipe du Fonds Hélène et Édouard Leclerc.
Conscient de l’évolution des pratiques et des nouvelles modalités de rencontres avec les publics, « Prolongations » se réinvente sous une double forme « live » dans les espaces de l’exposition et « en ligne » sur les réseaux sociaux offrant aux artistes de nouveaux moyens de création et un nouveau terrain d’expérimentations.
Jeanne Moynot initie une visite "à cœur ouvert" : elle prend appui sur les peintures de Françoise Pétrovitch pour déployer ses propres récits.