Dispak dispac’h
Ancré dans l’urgence de l’époque, le théâtre social et documentaire de Patricia Allio offre du réel une transposition performative, qui en prend acte autant qu’il l’agit. Dispak Dispac’h, qui signifie en breton « ouvert, déployé, déplié » pour le premier terme et « agitation, révolte, révolution » pour le second, articule ainsi la question de la circulation (des personnes, des droits, de la parole) à celle de la résistance, individuelle et collective. Dans une agora conçue comme une communauté de regards et d’écoutes, la metteuse en scène prolonge une session du Tribunal Permanent des Peuples consacrée aux politiques migratoires à laquelle elle a assisté en 2018, et met en accusation les États libéraux pour leurs atteintes aux droits fondamentaux et au devoir d'hospitalité. Du réquisitoire porté par une actrice aux témoignages de demandeur·euses d’asile, de citoyen·nes militant·es ou de juristes, en passant par la danse d’un chorégraphe et d’un activiste, Patricia Allio se saisit du dispositif théâtral comme d’un agent transformateur et cathartique, fédérant une assemblée rappelée à son humanité la plus élémentaire.
Patricia Allio est autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice. Depuis Sx.rx.Rx (2004) jusqu’à Autoportrait à sa grand-mère (2018), toutes 2 présentées à la Fondation Cartier, elle met la marge au centre, interroge nos constructions identitaires, pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes. Lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, elle part en 2006 à New-York où elle conçoit un projet européen de mise en scène autour de Kathy Acker. Ce sera la performance Life is but a dream (Fondation Cartier, 2007), puis le spectacle life is but a dream I (Paris, Italie et Montréal), et enfin Le Sang des rêves (Modène et TNB – Festival Mettre en Scène / Programme européen Prospéro). En 2008, elle adapte pour la scène la conférence queer Habiter avec Pierre Maillet, puis s’associe à Éléonore 7 Weber autour du manifeste « Symptôme et Proposition ». Pour la scène ou les musées, elles ont conçu Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs (Grande Halle de la Villette, 2008), Premier Monde, projet franco-mexicain (Grande Halle de la Villette, 2011), Prim’Holstein (Centre Pompidou – Festival Hors Pistes, 2012) et Fin de l’origine du monde ( Subsistances, 2012), Natural Beauty Museum (Centre Pompidou– Festival d’Automne, 2014), Contre Nature (Museum d’Histoire Naturelle du Havre, 2016). Pour le cinéma, elles ont co-écrit Night Replay, film documentaire tourné au Mexique. En 2019, Patricia Allio réalise son 1er film, Reconstitution d’une scène de chasse, qui obtient le Prix du meilleur montage au Festival La Cabina à Valence en Espagne. Elle travaille à la réalisation d’un film Brûler pour briller à Saint Jean-du-Doigt, où elle anime depuis 2016 les rencontres pluri-disciplinaires de ICE autour des minorités sexuelles, politiques et linguistiques.
Avec Patricia Allio, Élise Marie, Bernardo Montet, Stéphane Ravacley
Textes Patricia Allio, Gisti / Tpp / Forensic Architecture (extraits), Élise Marie
Scénographie Mathieu Lorry- Dupuy
Graphisme Alix Sanyas
Lumière Emmanuel Valette
Musique Léonie Pernet
Régie générale Anthony Merlaud
Régie Son Maël Corentin
Assistanat à la mise en scène Emmanuel·le Linnée
Costumes Laure Mahéo
Témoins de la société civile (en alternance) Mortaza Behboudi, Gaël Manzi/Utopia 56, Stéphane Ravacley, Marie-Christine Vergiat
Production administration Amélie-Anne Chapelain & Marion Ribeyrolles
Remerciements à Francis Cape pour le prêt de sa sculpture Bancs d’utopie / Utopian Benches.
Production ICE
Coproduction Théâtre National de Bretagne ; Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National de Bretagne ; Le Quartz – Scène nationale de Brest.
Avec le soutien du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, du FRAC Franche-Comté, de Montévidéo, du fonds de dotation Porosus et de Passerelle, centre d’art contemporain d’intérêt national.
ICE est une association subventionnée par le ministère de la Culture – Drac Bretagne, le conseil régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les villes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt.
Théâtre
Ballet National de Marseille
Durée 2h30 l Théâtre l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49
En coréalisation avec La Criée - Théâtre national de Marseille
14€, 8€
La représentation du 5 octobre sera suivie d'un bord plateau avec l'équipe artistique en mezzanine.