PS/WAM
PS/WAM s’articule autour de deux concepts : la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et une radiographie acide et sombre de la société actuelle. En critiquant l'appauvrissement progressif de la classe moyenne, le gaspillage de l'élite politique, la corruption, les nouveaux modes de vie alternatifs et la dégradation de l'environnement, Rodrigo Garcia donne à la civilisation occidentale un réveil brutal, le tout sur un air d’opéra.
Né en 1964 à Buenos Aires, Rodrigo García est auteur, metteur en scène de théâtre contemporain, dramaturge et scénographe espagnol-argentin. Il émigre en Espagne en 1986, où il commence sa carrière théâtrale.
Il a fondé la compagnie La Carnicería Teatro en 1989 à Madrid. Il a présenté ses œuvres, entre autres institutions et festivals, au Centro Dramático Nacional (Espagne), au Festival d'Automne de Paris et de Madrid, au Festival d'Avignon ou à la Biennale de Venise. En 2009, il a reçu le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales (PENRT). Entre 2014 et 2017, il a dirigé le Centre Dramatique National de Montpellier, qu'il a renommé "Humain trop humain". Il a réalisé les mises en scène de Mozart pour le Deutsche Oper de Berlin et Luigi Nono pour le festival Musicadhoy à Madrid. En 2018, il crée sa compagnie Boucherie Théâtre à Marseille.
Avec : Juan Loriente et Daniel Romero
Scénographie, mise en scène : Rodrigo García
Assistant à la mise en scène : Sarah Reis
Vidéos : Rodrigo García, Daniel Romero, Jesús Santos, David Rodríguez Muñiz
Lumière : Jesús Santos et Roberto Cafaggini
Costumes et maquillage : Deva Gayol
Musique Sonates pour piano de Mozart interprétées par Glenn Gould
Musique additionnelle Daniel Romero
Textes Rodrigo García et extraits de la correspondance de Mozart avec son père, traduction
Miguel Sáenz
Traduction et interprétation Guaraní Nadia Cazal
Traduction française Christilla Vasserot
Direction graphique Arturo Iturbe
Direction technique Roberto Cafaggini
Direction de production Sarah Reis
Production : La Carnicería Teatro
Coproduction : Festival Citemor Montemor -o-Velho (Portugal), Naves del Matadero Madrid - Centre international des arts vivants (Espagne), Rodrigo García et Boucherie Théâtre (France)
Collaboration : OSPA - Orchestre Symphonique de la Principauté des Asturies et de l'Académie de France à Rome - Villa Medici.
Rodrigo García et Boucherie Théâtre a le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC
Performance
Frac Sud Cité de l'art contemporain