Speed, Space et Space
Alors qu’il est à Izmir, occupé à écrire Space, Gabriel Gauthier rencontre Olivia Speed avec laquelle il se lie d’amitié. Très rapidement, il est frappé par la frénésie d’Olivia, cette tendance irrépressible qu’elle a de tout accélérer, sa vie, comme celles de ceux qui gravitent autour d’elle. Olivia est speed, vraiment speed. Olivia Speed est l’onomastique faite corps. Du coup, l’onomastique étant précisément l’un des aspects travaillé par Gabriel Gauthier dans Space, il est inévitable que soit repensée la forme même du projet initial. Il signe alors avec Olivia Speed un contrat qui lui permet d’utiliser son nom dans ses livres. Olivia devient personnage. Peu après, ce personnage prenant de plus en plus d’ampleur dans Space, il décide d’en détacher un morceau, de lui adjoindre un spin-off et de l’appeler Speed.
Gabriel Gauthier est diplômé des Beaux-arts de Paris. Il écrit des livres et des performances. Il a publié Simurgh & Simorgh au Théâtre Typographique. Il a écrit Speed qui paraîtra en janvier 2020 chez Vies Parallèles. Il écrit Space et Space, deux livres jumeaux qui paraîtront dans les années à venir. Avec Elsa Michaud il a créé Cover, un spectre de spectacle hanté par ceux des autres. Leur dernière pièce, Rien que pour vos yeux, est un ballet minimal pour héroïne de
cinéma, entre James Bond sans James Bond, Les Oiseaux sans oiseaux, et La Prisonnière du désert sans désert. Elle sera présentée à la Ménagerie de verre en décembre, pour le festival Les Inaccoutumés.