Autokèn
Spectacle créé au Festival actoral à Marseille en 2021
Une erreur policière, le choc de la scène, les éléments pour la reconstituer.
À la façon d'un arrêt sur image, Autokèn zoome méthodiquement sur une séquence fictive de violence urbaine et travaille le rapport que l'on entretient avec elle.
La scène est revécue sur le plateau, Anne Corté incarne par intermittence tous les protagonistes de l'accident et détourne l'usage de l'autotune en live.
Des voix et leurs points de vue s’entrechoquent dans ce haletant solo multimédia qui réveille un puissant tableau mental chez le spectateur.
Anne Corté fabrique des spectacles comme on prépare des surprises. Elle commence la performance par des collages sociologiques baroques et sportifs puis vend son premier spectacle en 2011, une partition de passants, le début d’une série expérientielle où la place du spectateur est partie intégrante du sujet de la pièce. S’en suit une réaction en chaine verticale d’ouvriers cordistes, un duo avec un dindon vivant, une centaine de performances de poétesse jackass, un bal de fantôme où une partie des spectateurs est invitée sur scène à expérimenter la mort.
Puis vient Autokèn, texte lauréat de l'aide à la création d'ARTCENA en 2019, présenté au Festival actoral dans le cadre de l'Objet des mots, en partenariat avec la Sacd. La version plateau d'Autokèn a été créée en 2021 à l'IMMS dans le cadre du Festival actoral.
Depuis, Anne Corté a écrit et mis en scène une nouvelle pièce intitulée Chimie, dont la création a eu lieu en octobre 2023 au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine.
Ses spectacles ont en commun une fascination pour les multiples qui constituent le réel et un certain type d’humour, entre malaise et tendresse.
Texte, conception, interprétation Anne Corté
Dramaturgie sonore Laurie Bellanca
Sonorisation / réalisation sonore Maxime Jerry Fraisse
Création lumière Charlotte Ducousso
Remerciements Vincent Thomasset
Production actoral
Avec le soutien de ARTCENA - aide à la création de textes dramatiques, la SACD - Objet des mots, Montévidéo - Marseille, La Station Gare des Mines - Paris, Stéréolux - Nantes, La Pop - Paris, Le Doc! - Paris, Mutte - Couvent de Pontos, Le Printemps des Comédiens - Montpellier / Warm Up
Performance
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Soirée partagée dans le cadre de la Biennale NOVA_XX 2024 : Plurivers & Contingence
DATES PRÉCÉDENTES (2023)
Le 28 janvier au Kaaistudio à Bruxelles dans le cadre du cycle « There is nothing wrong with people III : Fear », sur l’invitation de Bouchra Lamsyeh et Johanna Couvée
Le 3 février à L'Amuserie à Lons le Saunier
Le 4 février à 18h dans le cadre de la Journée Pro de POUSH à Aubervilliers
Le 21 décembre au Château de Monthelon