blackmilk
blackmilk est le premier volet de la trilogie trompoppies de Tiran Willemse. « Trompoppies » est un terme afrikaans qui désigne les majorettes en uniforme.
Le spectacle examine l'un des éléments chorégraphiques des danses de formation qu'elles exécutent : les gestes précis des mains. En fusionnant les mouvements des trompettes avec les gestes mélodramatiques des starlettes blanches et les gestes associés aux stars masculines noires du rap, l'œuvre explore la distance entre les images des corps masculins africains et afro-américains. blackmilk intervient dans ce répertoire limité de représentations en utilisant les moyens de la performance, et explore une variété de corps affectifs dans les zones grises des identités lisibles, les ouvrant à une sensibilité complexe que l'artiste décrit comme la « black male melancholia », la mélancolie de l'homme noir.
Tiran Willemse est un danseur et chorégraphe sud-africain basé à Zurich et à Berlin. Sa pratique basée sur la performance est ancrée dans une attention particulière à l'espace, à l'imagination, au geste et au son, en se concentrant sur la manière dont ils sont liés aux constructions de la race, du genre et de la mémoire qui sont jouées, communiquées et remises en question. Willemse a remporté le Swiss Performance Art Award 2023 et est artiste résident à la Gessnerallee de Zurich, tandis que son travail continue de tourner au niveau international.
Concept, direction artistique et performance Tiran Willemse
Création lumière Fudetani Ryoya
Musique Manuel Riegler
Costumes LML studio Berlin
Production Paelden Tamnyen, Rabea Grand.
Coproduction Sophiensaele Berlin / Tanzquartier Wien / Gessnerallee Zürich / WP Zimmer Antwerp. Résidences Tanzhaus Zurich / Buda Kortrijk / Les Urbaines Lausanne / Impulstanz Vienna / Trauma Bar and Kino Berlin.
Création le 03 décembre 2021, @ Les Urbaines, Lausanne