Pleasant Island
L’histoire de Nauru, un petit état insulaire du Pacifique, autrefois baptisé « Pleasant Island », est une parabole de notre temps. À partir d’entretiens et de conversations recueillis sur le terrain, le duo bruxellois cherche à comprendre ce qu’il reste d’avenir à un territoire après une faillite écologique et économique.
—
Silke Huysmans & Hannes Dereere
Le travail des jeunes créateurs de théâtre Silke Huysmans et Hannes Dereere s’inspire de situations, d’événements ou de lieux concrets qui représentent des thèmes plus vastes. Ce qui caractérise ce duo est leur façon de mener des recherches au moyen d’études scientifiques, d’entretiens et de travail de terrain. Silke est sortie du cursus théâtral de la KASK School of Arts de Gand en 2013. Hannes, lui, a obtenu son diplôme d’art dramatique de l’université de Gand en 2012. Depuis, ils s’intéressent aux éléments documentaires du théâtre.
Leur première pièce, Mining Stories (2016) explore l’impact d’une récente catastrophe minière dans le sud du Brésil, la région où Silke a grandi. Silke et Hannes ont collecté des témoignages enregistrés sur place et les ont mis en scène. Le résultat est une analyse théâtrale polyphonique de la destruction entraînée par ce désastre.
Conception : Silke Huysmans & Hannes Dereere
Dramaturgie : Dries Douibi
Montage sonore : Lieven Dousselaere
Technique : Anne Meeussen & Piet Depoortere
Production : CAMPO
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Spring Festival Utrecht, Beursschouwburg, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Veem House For Performance, Theaterfestival SPIELART München & De Brakke Grond
Résidences : Beursschouwburg, De Grote Post, KAAP, Kunstencentrum Buda, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, STUK, De Brakke Grond, LOD & Veem House for Performance
Avec le soutien de la Commission Communautaire Flamande & KAAP.