J'ai une épée
Dans un décor de paillettes, qui donne le ton de cette féérie documentaire, Léa Drouet prolonge une recherche sur les enfants en les émancipant des catégories d’appréhension qui en étouffent les imaginaires. Par le passage au crible des processus disciplinaires mis en œuvre au sein de l’école ou de la police « républicaines », la metteuse en scène tord les représentations convenues et déjoue les regards ordinaires de l’adulte, des médias ou des politiques pour mieux désamorcer ces effets de clivage qui maintiennent le corps et les affects infantiles dans une « structure schizophrénique ». Par-delà le partage entre mythe et réalité, avec sa collaboratrice, la philosophe et dramaturge Camille Louis, elles composent un récit qui tient autant de l’enquête que de la fabulation, autant du fait divers que des histoires de monstres que Léa Drouet et sa fille se racontent. Ni victimes à protéger, ni infans à recadrer, les jeunes se découvrent sur scène à travers d’autres modes d’existence, dans des formes de vie où la brutalité du réel, et les conflits qui l’animent, n’empêchent pas les possibles d’éclore.
Léa Drouet est metteuse en scène, comédienne et directrice artistique de Vaisseau. Depuis près de dix ans, son travail prend différentes formes et circule entre l’installation, le théâtre et la performance. Malgré la diversité des formes proposées, on perçoit son intérêt constant pour certaines questions. Comment peut-on faire basculer des problématiques des sciences humaines dans le régime du sensible, du sonore, du corporel et de la matière ? Comment partager des expériences esthétiques qui traduisent différentes problématiques politiques et sociales ? Les projets artistiques de Léa Drouet sont construits à partir de la volonté de remettre de la vitalité dans les fixités malheureuses où nous nous tenons parfois. Des problématiques migratoires à celles des assignations identitaires, des affects tristes aux sentiments d’impuissance, des désirs d’hospitalités face aux inconforts de l’altérité, sa recherche prolonge son engagement et pose une forme d’activisme délicat dans le champ qui lui est propre, l’espace théâtral. Espace qu’elle ouvre et déplace du plateau (Violences / Festival actoral, Nanterre-Amandiers, Kunstenfestivaldesarts et Charleroi danse) à la rue (Squiggle, performance-conversation dans l’espace public à Athènes), de l’atelier de fabrication (Boundary Games à Nanterre-Amandiers) au Skate Park (Mais au lieu du péril croît aussi ce qui sauve / au Skate Park des Brigittines pendant le Kunstenfestivaldesarts).
Mise en scène, texte, interprétation Léa Drouet
Dramaturgie Camille Louis
Scénographie Élodie Dauguet
Musique Èlg
Lumières Nicolas Olivier
Costumes Eugénie Poste
Régie générale François Bodeux
Assistanat à la mise en scène Marion Menan
Développement de production, diffusion France Morin, Ama Brussels
Un spectacle de Léa Drouet / Vaisseau asbl Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Production Theatre National Wallonie-Bruxelles, Vaisseau asbl
Coproduction CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy Printemps des Comédiens – Montpellier NEXT Arts Festival Kunstenfestivaldesarts Théâtre de Liège Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne Mars-Mons – Arts de la scène Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy La Coop asbl Shelter Prod.
Avec l’aide de La Fédération Wallonie- Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre
Avec le soutien de Kunstencentrum Buda, La Bellone, House of Performing Arts, Taxshelter. be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Théâtre - Création 2023
Friche La Belle de Mai
sam 07 oct 2023 — 21:00
dim 08 oct 2023 — 17:30
RéserverDurée 1h l Théâtre l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49
En coréalisation avec la Friche la Belle de Mai et la Ménagerie de verre / Les Inaccoutumés 40 ans
Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International
Au Grand plateau
16€, 12€, 8€