• sept SAM 14
  • DIM 15
  • LUN 16
  • MAR 17
  • MER 18
  • JEU 19
  • VEN 20
  • SAM 21
  • DIM 22
  • LUN 23
  • MAR 24
  • MER 25
  • JEU 26
  • VEN 27
  • SAM 28
  • DIM 29
  • LUN 30
  • oct MAR 01
  • MER 02
  • JEU 03
  • VEN 04
  • SAM 05
  • DIM 06
  • LUN 07
  • MAR 08
  • MER 09
  • JEU 10
  • VEN 11
  • SAM 12

Julie Pellegrin & Loreto Martínez Troncoso

(Non) Performance. A daily practice

À l’occasion de la sortie de son livre*, l’auteure Julie Pellegrin invite l’artiste Loreto Martínez Troncoso pour une lecture performée de leur correspondance.

En écho aux lettres échangées, elles font entendre des voix compagnes, des extraits de leurs lectures respectives, des pièces sonores, des silences partagés, des respirations communes. Et des questions qui hantent le travail de l’artiste : comment l’investigation des cadres d’énonciation – institutionnels, sociaux et politiques – peut-elle s’articuler à une adresse plus intime et sensuelle ? Comment reprendre corps pour explorer l’articulation entre écriture et oralité, et les relations de pouvoir qui régissent le partage de la parole dans l’espace public et personnel ?
 

Curatrice et critique d’art, Julie Pellegrin s'intéresse à la performance au sens large, et aux pratiques qui abordent des questions sociales, politiques et éthiques en mettant l'accent sur les notions de relation et d'attention. Depuis vingt ans, elle explore la manière dont les relations entre arts visuels, chorégraphie et théâtralité affectent l’écriture des expositions. De 2007 à 2020, elle a dirigé le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel, France). En 2013, elle a été codirectrice de Nuit Blanche Paris. Entre 2021 et 2022, elle a été pensionnaire à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Elle est l’autrice d’un livre d'entretiens explorant les politiques de la performance dans l'art contemporain. Elle mène actuellement une recherche sur les liens entre pratiques artistiques et théories anarchistes aux XXe et XXIe siècles.

 

Loreto Martínez Troncoso utilise essentiellement comme matière l’écriture, la parole, la voix, le temps, le rythme, la respiration, le silence. Son travail prend forme de prises de paroles publiques, des pièces sonores, des films, des textes, des gestes et aussi des interventions dans et avec l'espace. Ou encore, créant des situations pour une prise de parole plurielle et collective pour « faire entendre la polyphonie de nos voix, juntas, ensemble ! » 


—    Parce que… Quels espaces (possibles) existent pour nos paroles ? 

—    (chuchoté) : ¡No importa cómo, pero decir!


Ses derniers projets d’envergure ont été montrés au Centre Pompidou (Paris), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), au CGAC (Saint-Jacques de Compostelle), au 3bisf Centre d'Arts Contemporains (Aix-en-Provence), au festival Short Theatre, (Rome), à SOMA (Marseille), à la Galería PM8, Vigo à Paris+ ou encore à la Fondation Serralves (Porto). 

Production

(Non) Performance. A daily practice. Julie Pellegrin avec Béatrice Balcou, Pauline Curnier Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares, Kapwani Kiwanga, Myriam LefkowitzLoreto Martínez TroncosoEmily Mast, Gisèle Vienne (T&P Publishing, septembre 2024)

 

Lecture performée

Frac Sud Cité de l'art contemporain


sam 05 oct 2024 — 19:00


Lecture performée I France

entrée libre​ sur réservation