Soa Ratsifandrihana & Chloé Despax

Rouge cratère

« Il y a un trou dans ma langue, comme il y a un trou dans l’histoire »

Rouge cratère est une lettre adressée à Madagascar. Soa Ratsifandrihana sonde les cratères qui la composent, de son vécu d’enfant de la diaspora malgache en France, jusqu’à sa pratique de la danse. Accompagnée d’habitantes de l’île, Soa dresse le portrait d’une Madagascar démystifiée et ancrée dans sa propre réalité. Au travers d’une “image” de la reine Malgache Ranavalona 1ère, le réapprentissage d’une langue balbutiée, la transmission de danses ancestrales et les consolations de nos plats favoris…

 

Rouge Cratère explore les sons, les saveurs et la couleur qui façonnent la relation que l’on entretient avec son héritage. Cette création radiophonique apparaît ainsi comme une exploration des conséquences de la colonisation sur les corps, les récits et l’intime. C’est une invitation à se délester du poids de la honte et à sortir du silence de l’Histoire. Il s’agit d’une fable documentaire où cherche à se renouer un dialogue entre une île, sa diaspora et ses rejetons; où crache par toutes les brèches, le droit d’exister dans l’entre-deux. 

 

Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe. Après avoir étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle travaille avec James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa De Keersmaeker. En 2021, elle présente son premier solo, g r oo v e, à Bruxelles. Le spectacle joue plus de quarante fois, notamment à actoral, et continue de tourner en Europe. En mai 2024, elle crée un diptyque dans lequel elle raconte une histoire qu'elle aurait aimé entendre lorsqu'elle était enfant : diptyque qui prend la forme d'une radio-production Rouge Cratère et du spectacle Fampitaha, fampita fampitàna. Dans la continuité de son premier solo, elle s'intéresse aux intrications possibles entre récit radiophonique, composition chorégraphique et musicale, nous rappelant que nos corps, tout comme nos mots, sont porteurs d'histoires. Soa Ratsifandrihana est artiste associée au Kaaitheater de 2023 à 2025.

 

Autrice radio et réalisatrice sonore, Chloé Despax investit les différents possibles offerts par la création radiophonique : le documentaire, la fiction, le fieldrecording, la poésie sonore, le hörspiel, la performance, l'installation. 
La radio et le son sont les médiums utilisés pour expérimenter son désir de créer des espaces relationnels, nourris par la mise en place de dispositifs de tournage, par la puissance créatrice démultipliée du collectif, par le jeu performatif ou la place centrale de la musique et de la musicalité du langage dans ses recherches.
Ses créations sonores, sous forme d’installation, de performance ou d’écoutes collectives, ont pu être entendues au Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, au Festival Jean Rouch, au Muséum d’Histoire naturelle et au au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (FR), à la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée (ALB), à la Centrale for Contemporary art (BE), à ARGOS center for art and media (BE), au Cinéma Nova (BE), à la Biennale de Marrakech (MA), au Festival du cinéma de Douarnenez (FR), au Festival Longueurs d'ondes à Brest (FR), au Festival PolyPhoniK à Tinos (GR), à Visa pour l'image à Perpignan (FR), aux New-York Radio Awards (USA), au Musée Slaoui à Casablanca (MA), et sur de nombreuses radios publiques et associatives francophones.
Née à Toulouse en 1984, Chloé Despax vit et travaille entre la Belgique et la France.

Distribution

Une création radiophonique de Soa Ratsifandrihana 
Réalisation, prise de son et montage Chloé Despax
Texte Sékou Séméga
Musique originale Joël Rabesolo
Aide à la conception et traduction Prisca Ratovonasy
Aide au tournage Manampy Ramananarivo et Aina Rakotozafy 
Mixage Bastien Hidalgo-Ruiz 
Avec les voix d’Arikaomisa Randria, Helihanta Rajaonarison, Julie Iarisoa, Makwa Joma et Yasmine Rakotondramanana

Production

Une production AMA Brussels
Avec l’accueil du Studio Euphonia / Radio Grenouille à Marseille et du Centre Chorégraphique National d’Orléans
Et le soutien du Fonds Yavarhoussen et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Séance d'écoute - Création 2024 - documentaire

Friche la Belle de Mai I Labobox


mer 02 oct 2024 — 18:30


Documentaire I 2024 I France

35 min

entrée libre