Modesta (play of language and lips)
Sous la loupe performative d'Anna Franziska Jäger et Nathan Ooms, Modesta, la protagoniste émancipée du roman L'art de la joie, écrit dans les années 60 par Goliarda Sapienza, occupe symboliquement des corps traversant différents stages de la vie.
Le récit de l’autrice anarchiste racontant le passage à l’âge adulte est traduit sur scène par cinq performeur·ses – Rosie Sommers, Christine De Smedt, Arthur Loontjens, Anna Franziska Jäger et Nathan Ooms. À travers une approche physique singulière dans la conception du jeu, Modesta (play of language and lips) fait circuler des textes, des images et des mouvements de manière ludique et imprévisible. Refusant de choisir entre « l’art de la joie » et « l’art de rater », la figure féminine imaginée par l’écrivaine sicilienne incarne, dans le roman comme sur scène, la liberté et la quête incessante des plaisirs intellectuels et charnels. Jäger et Ooms mettent ainsi en miroir la force de la métaphore et l’urgence de l’actualité pour célébrer les multiples hypostases du mouvement qui libère.
Anna Franziska Jäger (1996, elle/il) est créatrice de théâtre, actrice et performeuse. En 2020, elle a obtenu son master en art dramatique à la KASK & Conservatorium de Gand. Avec Nathan Ooms, elle a créé les performances As a matter of fiction (2018), Some Things Last A Long Time (2019), Bartlebabe (2020), Ambient Theatre Fury (2022) et plus récemment DONKEY (2023). En tant qu'interprète, elle a notamment travaillé avec Michiel Vandevelde, tibaldus, Carly Rae Heathcote, Hannah De Meyer, Sophia Rodriguez et avec Nathan pour son spectacle de fin d'études à P.A.R.T.S., The Honey House (2021). En tant qu'actrice de cinéma, elle est apparue dans le film My Queen Karo (2009) de Dorothée Van Den Berghe, dans Cleo (2019) d'Eva Cools et dans des courts métrages de Rand Abou Fakher et Marieke Elzerman. Elle fait partie de la plateforme de performance Ne mosquito pas, et écrit sporadiquement des textes pour Etcetera et Sabzian.
Nathan Ooms (1996, il/elle) a obtenu son master en art dramatique à la KASK & Conservatorium de Gand en 2019. Pendant ces études, il a effectué un échange Erasmus à l'Académie de théâtre et de danse d'Amsterdam. Ensuite, il a suivi STUDIOS, le programme de master en chorégraphie de P.A.R.T.S. à Bruxelles, où il a obtenu son diplôme avec The Honey House en 2021. Avec Anna Franziska Jäger, il a notamment créé les performances DONKEY (2023), Ambient Theatre Fury (2022) et Bartlebabe (2021). Nathan a effectué un stage chez Ula Sickle où il a collaboré à la performance Relay (2018) et a figuré dans les performances Drawings (2019) et Hyena Hyena (2023) de Marc Vanrunxt. Il a également participé à des performances de Rosie Sommers, Ezra Veldhuis & Bosse Provoost et Lydia McGlinchey. Il fait partie de la plateforme de performance Ne mosquito pas.
Mise en scène Anna Franziska Jäger & Nathan Ooms
Interprétation Christine De Smedt, Anna Franziska Jäger, Arthur Loontjens, Nathan Ooms, Rosie Sommers
Costumes et scénographie Carly Rae Heathcote
Dramaturgie Bojana Cvejić
Conception sonore Lander Gyselinck
Création le 02 octobre 2024 à Gand
Théâtre
Friche La Belle de Mai I Petit Plateau
mar 08 oct 2024 — 19:30
mer 09 oct 2024 — 19:30
RéserverDanse, théâtre I Belgique
16€, 12€, 8€