Vimala Pons

Le Périmètre de Denver

Brighton, mai 2008. Un meurtre est commis dans un hôtel de thalassothérapie, la victime a été retrouvée dans sa chambre. Parmi les clients présents ce jour-là se cacherait le coupable. Mais des sept dépositions au programme, laquelle croire ? L’agent de sécurité ? L’hydrothérapeute canin ? Une certaine dénommée Angela Merkel ? 

Circassienne, musicienne et actrice, Vimala Pons a imaginé ici un Cluedo scénique à entrées multiples, où la vérité devient cette pâte à modeler si plaisante à manier, et le moi une enveloppe vide à remplir à sa guise. Selon elle, la fiction policière qui prolifère dans Le Périmètre de Denver (du nom de la zone mentale que génère le mensonge, en psychologie) prend sa source dans les éléments mêmes de sa scénographie – l’artiste parle d’un « animisme des objets ». Colonne dorique, escalier sur pilotis, sculpture de cartons : cet assemblage, provenant en partie de tournages de films, produit lui-même des hypothèses auxquelles l’artiste donne vie. À cette couche de signes, s’ajoute celle des spectaculaires tours de force qu’elle enchaîne au gré des personnages qu’elle incarne : sous 16 kilos de costumes, plusieurs cagoules en latex et autres fessiers artificiels, l’artiste de cirque soutient à même sa tête des poids de 15 à 40 kilos – rochers, voiture… Si la pratique soumet tout le plateau à une tension hautement tangible, elle revêt aussi une qualité plus méditative qui contamine l’attrayant jeu de piste du Périmètre de Denver. 

Distribution

Conception, réalisation, texte et création sonore Vimala Pons Collaboration artistique Tsirihaka Harrivel Coordination artistique et assistante de production Adeline Ferrante 

Régie générale Benjamin Bertrand, Benoît Laurent Création et régie son Anaëlle Marsollier, Annabelle Maillard Régie lumière et vidéo Alex Hardellet, Arnaud Pierrel Habilleuse Agathe Poitevin, Mélanie Leprince, Anaïs Parola Création costumes Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal Construction des objets Charlotte Wallet, Olivier Boisson, Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN, Marlène Bouana
collaboration SFX, fabrication des prothèses l’Atelier 69 et Elise Lahouassa Collaboration scénographie Marion Flament et Jimme Cloo (Bigtime Studio) Conception des systèmes électro et vidéos Alex Hardellet, Charles Sadoul Collaboration dispositif lumière Sylvain Verdet Collaboration informatique musicale Ircam Robin Meier Artificier Marc Chevillon, Benjamin Bertrand Production, diffusion (de la création) Adeline Ferrante administration (de la création) Alice Couzelas administration, production, diffusion Mathieu Hilléreau - Les Indépendances

Production

Co-productions Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche, Cherbourg , Cirque Théâtre, Elbeuf,  Le Lieu Unique, Nantes, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, Le TAP, Poitiers, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry, Le CENTQUATRE-Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Paris, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Ircam-Centre Pompidou, Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon Aides Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique — DRAC Île-de-France — Action financée par la Région Île-de-France Production VICTOIRE CHOSE

Performance - Créations 2022

Friche La Belle de Mai


sam 08 oct 2022 — 21:00

dim 09 oct 2022 — 19:00

Réserver

Durée 1h30 l France
à partir de 14 ans

Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49