Performances : la tranversalité en actions
Depuis les années 1970, l’art de la « performance » s’est réintroduit avec un sens nouveau dans le théâtre et la danse. La musique (sans même qu’il ne soit besoin de convoquer le vaste problème de l’interprétation des oeuvres), ne l’exclut pas de sa discipline – les performances d’arts plastiques, de théâtre, de danse, utilisent au demeurant volontiers musique et sons. La « poésie sonore », la littérature elle-même, ne se font pas faute d’y avoir recours. La performance touche la photographie et la vidéo, car ce sont les deux médiums qui permettent d’en garder la trace, c’est-à-dire de pouvoir témoigner de l’éventuelle importance historique, artistique, de l’événement qu’elle a produit. « L’art de la performance » (pour reprendre Goldberg) traverse les arts.
Le colloque s’ouvrira sur un volet historique, et d’abord, sur la première histoire de la performance, lorsque cette dernière n’a pas encore de nom, puis privilégiera les modalités récentes et actuelles de la performance.
Un programme de performances est prévu chaque jour.
25 SEPTEMBRE - Cycle Transversalités
Maison de la Recherche Schumann (Aix-en-Provence)
26 SEPTEMBRE - Cycle Une Histoire – des histoires
[mac] (Marseille)
27 SEPTEMBRE - Cycle Histoire et post-histoire
[mac] (Marseille)
Maison de la Recherche Schuman
jeu 25 sep 2014 — 09:00
ven 26 sep 2014 — 09:00
sam 27 sep 2014 — 09:00