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Prétexte #4

Pour la quatrième année, le festival actoral investit la Tour-Panorama de la Friche la Belle de Mai et invite des artistes et collaborateurs d’artistes de la programmation œuvrant dans le champ des arts visuels à présenter des travaux entrant en résonnance avec leur présence dans le festival.

Anne-Sophie Turion
Rue Saint-Adolphe

Le 20 août à 20h, le programme habituel de la radio locale s’interrompt pour permettre la diffusion d’un montage musical que j’ai réalisé. Rue Saint-Adolphe, tous les habitants ont branché leur radio sur la même fréquence : le montage est ainsi diffusé simultanément dans toutes les maisons. Cette bande sonore est réalisée à partir d’extraits de bandes originales de films célèbres : E.T, Edward aux mains d’argent, Twin Peaks... Tantôt inquiétante, tantôt mielleuse ou grandiose, la musique se faufile par les fenêtres entrouvertes et teinte le paysage d’une étrangeté hollywoodienne. Tapie dans l’obscurité d’une cour arrière ou d’un store baissé, la fiction est toute proche. Une maison abandonnée, des buissons taillés en forme d’animaux dans un jardin un peu trop symétrique, les restes d’un repas laissé en plan, une lueur rouge émergeant de l’entrebâillement d’une porte, un panier de basket renversé : le réel et sa mise en scène se confondent. La rue devient un décor de film.

Jeanne Moynot
Sentir le fauve

Sentir le fauve est une image générique livrée par Jeanne Moynot sur son vocabulaireesthétique et les champs d’exploration qu’elle déploie à travers des installations ou des performances. C’est une image paysage, représentation sémiologique de son travail d’artiste. On y repère les stigmates d’une pratique D.I.Y qui lui est chère à travers une illustration quasi littérale du sentiment empathique. C’est aussi une image slogan de la figure féminine en action plongée dans un décor semi-réel. C’est enfin la précision d’un capharnaüm organisé dévoilant la volonté d’un équilibre plastique.

Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion
Scoot toujours

Scoot toujours retrace le road-trip de deux comparses ; Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion. L’action se déroule aux abords de la Friche, au coeur du panorama défini par l’encadrure de la fenêtre de l’espace d’exposition. En quête d’expériences de terrain, le binôme sillonne cette portion du paysage urbain : elles en explorent les recoins, se perdent, s’émeuvent devant la présence de la nature en milieu urbain, cherchent le bon spot pour réaliser un tag, s’agacent de la circulation...

Alex Huot
Hi-Phee : essai sur fôret et saturation

Deux personnages, deux univers parallèles, deux monstres. Deux éléments, confus, qui se rencontrent, se combattent, dans un sauvage abîme. Hi-phee est un projet qu’Alex Huot développe depuis un an et qui traverse plusieurs médiums : performance, vidéo, collages…

Ian Hatcher
Drone Pilot
Drone Pilot [A] : The base
Drone Pilot [B] : Private

Drone Pilot est une œuvre de texte / poésie sonore sur les relations à la fois complexes et complices de l’homme avec la technologie. La subjectivité d’un soldat devient le socle d’une machine de guerre impersonnelle, connectée à un réseau de pouvoir et de violence dont la conception même écrase toute individualité.
Cette pièce a été enregistrée en direct sans utiliser d’effets ou de traitements numériques - une contrainte de travail qui révèle dans sa forme que le digital, si présent dans nos vies, agit sur notre mémoire et sur les circuits électriques de notre corps.

Miet Warlop
Violent Stomach

Miet Warlop développe des spectacles extrêmement visuels dans lesquels elle explore les potentialités scéniques et performatives des œuvres plastiques, créant in vivo des expériences sculpturales et sensibles.

Pâle Mâle
Tout un écosystème plat

« Nous sommes Tom et Antonin, nous formons Pâle Mâle, une entité collective après-gardiste à structure stable depuis 2013. Séduits par les valeurs de l’émergence artistique ainsi que par la qualité apparente de ses propos, nous ne pouvons nous empêcher d’attirer l’attention. Nous proposons régulièrement nos services éclairés dans les domaines de la vidéo, de l’écriture et de l’aménagement d’intérieur. Nous construisons des ensembles à symétrie variable et raisonnée pour asseoir le spectateur entre deux chaises. Ayant synchronisé nos multiples activités lors de nos précédentes prestations, nous ressentons constamment la nécessité de relever de nouveaux défis pour affiner notre sens du dialogue ainsi que notre présence d’esprit. Notre projet n’étant pas la stagnation, nous envisageons de redoubler nos efforts pour faire la différence et oser le rayonnement. »

Marc-Antoine Serra
Le gardien du château
Empty words - A John Cage Tribute
Pourquoi la pornographie nous ennuie-t-elle ? Anne Maria
Le rapport aux langage aux choses
Désormais ni purs ni corrompus

Se poser la question du réel en tentant de lui faire la peau. Donner à voir des instants qui contiennent un récit, son mystère (paysage, corps, objets). Explorer les liens entre la narration photographique et l’image mentale. Essayer de raconter des histoires sans texte. Du roman-photo sans littérature, complètement rétinien. Pourtant le titre est aussi important que l’image. Ping-pong, la légende n’informe pas, elle dégage.

Tim Spooner - Thickening Surfaces - Épaississement des surfaces
Parallèlement à ses créations pour la scène, Tim Spooner produit un flux continu de dessins, peintures et collages dont l’approche, les matériaux, les traitements se renouvellent en permanence. Les travaux présentés ici ont tous été créés pendant la création de The Voice of Nature.

Thomas Mailaender - La soupe à l'oignon
Pièce créée à l’invitation d’actoral pour Do Disturb, temps-fort sur la performance au Palais de Tokyo en avril 2017, La soupe à l’oignon est un dispositif pour nourrir quatre cents personnes lors d’un vernissage d’exposition, comme dans une noce de campagne, un peu bourgeoise, un peu bohème.

Thomas Mailaender - Fish Museum #2
Une installation qui souhaite donner l’occasion à quelques poissons de vivre pendant quelques mois dans un musée. Entre l’expérimentation scientifique et la blague, cette pièce interroge la place du spectateur et le rôle de l’institution dans le monde de l’art.

Arts visuels

Frac Sud Cité de l'art contemporain


du mar 26 sep 2017 au dim 29 oct 2017


Vernissage et performance mar 26 sep 2017 18h

Exposition ouverte
du mercredi au vendredi de 14h à 19h
samedi et dimanche de 13h à 19h

Gratuit