• sept VEN 08
  • SAM 09
  • DIM 10
  • LUN 11
  • MAR 12
  • MER 13
  • JEU 14
  • VEN 15
  • SAM 16
  • DIM 17
  • LUN 18
  • MAR 19
  • MER 20
  • JEU 21
  • VEN 22
  • SAM 23
  • DIM 24
  • LUN 25
  • MAR 26
  • MER 27
  • JEU 28
  • VEN 29
  • SAM 30
  • oct DIM 01
  • LUN 02
  • MAR 03
  • MER 04
  • JEU 05
  • VEN 06
  • SAM 07
  • DIM 08
  • LUN 09
  • MAR 10
  • MER 11
  • JEU 12
  • VEN 13
  • SAM 14
lettres_de_non-motivation_1_c_vincent_thomasset_2.jpg

Vincent Thomasset
Julien Prévieux

Lettres de non-motivation

Dans les Lettres de non-motivation, l’artiste plasticien Julien Prévieux répond par la négative à toute une série d’offres d’emploi. Au fil des lettres, il fait inlassablement varier les raisons de son refus et endosse une série de rôles, à la manière des costumes que l’on est obligé d’enfiler pour être crédible sur le marché du travail. Prenant le contrepied de ce rituel social qu’est la lettre de motivation, il convoque une armée de récalcitrants au travail, autant de doubles qui s’offusquent, se dérobent, expriment des impuissances, répondent à côté, pointent des incohérences, démasquent des idéologies et proclament leur désintérêt pour le salariat.
Vincent Thomasset s’empare de ce texte à l’écriture foisonnante et délirante et réunit cinq comédiens pour incarner ces lettres et les inscrire physiquement dans un espace mental, celui de la lecture, activité tour à tour silencieuse et bruyante, intime et officielle, spontanée et préparée, libre et contrainte. Composé d’annonces, des lettres et de leurs réponses parfois personnalisées, souvent automatiques, ce spectacle se construit autour de la notion de résistance, au travail mais aussi à la scène. Car les comédiens de ces Lettres de non-motivation travaillent à partir d’un paradoxe, celui d’être réfractaire au plateau, et puisent dans les imperfections propres à leur jeu d’acteur pour révéler ce qui fait théâtre. Dans ce jeu de masques et de métamorphoses, c’est notre rapport à cette grande société du spectacle qui est interrogé, mais aussi les mécanismes de pouvoir qui structurent le jeu social.

Distribution

Conception et mise en scène Vincent Thomasset
Texte Julien Prévieux
Avec David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie et Anne Steffens
Scénographie, en collaboration avec Ilanit Illouz
Conseils et réalisation Anaïs Heureaux
Costumes Rachel Garcia
Régie générale Vincent Loubière
Création sonore Pierre Boscheron
Lumière Annie Leuridan
Assistante à la mise en scène Brune Bleicher

Production

Production Laars & Co
Production déléguée Latitudes Prod
Coproduction Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes I Festival d’Automne à Paris I Théâtre de la Bastille I La Bâtie – Festival de Genève I Théâtre Garonne I La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc I Les Spectacles vivants – Centre Pompidou I Le GRAND SUD Lille
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Culturel Suisse-Paris, d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication
Avec le soutien d’agnès b. et de la Fondation La Poste
Remerciements à Ilanit Illouz, à Lise Leclerc et à Anne Lemoine

Théâtre | France

SCENE44


mar 06 oct 2015 — 21:00

mer 07 oct 2015 — 21:00


Durée : 1h15

Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 10€
Tarif Pass actoral : 8€