• sept VEN 08
  • SAM 09
  • DIM 10
  • LUN 11
  • MAR 12
  • MER 13
  • JEU 14
  • VEN 15
  • SAM 16
  • DIM 17
  • LUN 18
  • MAR 19
  • MER 20
  • JEU 21
  • VEN 22
  • SAM 23
  • DIM 24
  • LUN 25
  • MAR 26
  • MER 27
  • JEU 28
  • VEN 29
  • SAM 30
  • oct DIM 01
  • LUN 02
  • MAR 03
  • MER 04
  • JEU 05
  • VEN 06
  • SAM 07
  • DIM 08
  • LUN 09
  • MAR 10
  • MER 11
  • JEU 12
  • VEN 13
  • SAM 14

Poésie plateforme

Faire entendre

Rencontre Poésie Plate-Forme : « Faire entendre » Anna Gaïotti et Anne Le Troter

 

Selon le principe des rencontres « Poésie Plate-forme » de la Fondation d’entreprise Ricard, « Faire entendre » verra dialoguer, après un moment de performance, Anna Gaïotti, danseuse et chorégraphe, et Anne Le Troter, artiste visuelle. Toutes deux sont par ailleurs poètes : Anna Gaïotti explore une langue incisive et puissante liée aux corps et aux genres et Anne Le Troter pratique avec humour déductions et prélèvements. Leurs travaux ont pour particularité forte d’avoir pour point de départ des textes et des paroles anonymisés ou personnels. Avec une extrême inventivité, elles en construisent des gestes, des formes, des actes et des états qui font part d’une autre vision des corps physiques et sociaux.

 

Entrée libre - Réservation conseillée

 

 

Performeuse chorégraphe, écrivaine et musicienne Anne Gaïotti construit des ponts entre la poésie textuelle et le corps musical. Elle frotte sa voix, ses cris et ses mots, les fers de ses claquettes et des ses grelots à la musique expérimentale improvisée. Elle se déploie comme un clown transgenré pour parler du corps cru qui se bute aux socles sociétaux et à la normalisation des langages. Des enjeux politiques se mêle à son intime érotique, sans pudeur ni provocation, par la danse, sur scène et sur papier. Solo quelques années, Anna préfère collaborer, avec des musicien.nes, plasticien.nes, cinéastes, professionnels et amateurs, et intègre des grands ensembles. Elle performe auprès de Mark Tompkins, Phia Ménard, Véronique Aubouy, Nathalie Broizat, André S Labarthe, entre autres. Depuis 2014 elle est chorégraphe performeuse associée au travail d’installation et de vidéo des artistes plasticiennes Amélie Giacomini et Laura Sellies. En 2016, elle s’associe aux musiciens Léo Dupleix et Sigolène Valax pour faire naître VIERGE NOIR E, trio complice bruitiste noise. Elle créé le diptyque clownesque Rbel fter m heart et Annus en 2012-2013. Puis elle décide de fonder LOVALOT. pour promouvoir ses collaborations et des projets hybrides et singuliers. Elle créé Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets, avec de Nina Garcia en 2016, HEAVYMETAL (2017), une lecture in situ accidentée de ses poèmes érotiques (Parfois je suis le chevalier parfois je suis le cheval, édition Echappée Belle), et la pièce de groupe PALSEMBLEU (2018) issue de son recueil LITTORALS et en collaboration avec le musicien Thibaut de Raymond. Son intérêt pour la philosophie politique, l’ethnologie et les cultures indigènes l’amènent dans la basse vallée de l’Omo en Ethiopie. Ainsi en 2019, elle décide de s’exiler en pays Nyangatom et à Addis Abeba où elle mène un travail immersif d’écriture lié à la danse.

 

Anne Le Troter est une artiste basée à Paris, diplômée de la Haute École d’Art et de Design de Genève en 2012 et de l’ESAD Saint Etienne en 2011. Anne Le Troter prend pour matière principale la parole et ses formatages protocolaires. Elle amplifie dans la langue, par la poésie sonore, l’installation, le théâtre et l’écriture, les mouvements contraires des normes collectives et de l’expression individuelle. Ses pièces sont à la conjonction de situations corporatives, domestiques et affectives et les étirent jusq u’à l’abstraction, dans un espace d’exposition, un livre, un SoundCloud ou pourquoi pas chez les gens. Après l’écriture de deux livres, L’encyclopédie de la matière et Claire, Anne, Laurence, elle commence à travailler, par cycle d'expositions. Elles sont constituées le plus souvent de pièces sonores qui produisent, à la fin, des pièces écrites, sur les modes d’apparition de la parole dans des groupes déterminés, ainsi des artistes ASMR (L’appétence, pièce sonore, 2016 Prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo). Puis elle a travaillé autour de la figure de l’enquêteur téléphonique (Les mitoyennes à La BF15 en 2015, Liste à puces au Palais de Tokyo en 2017 et Les silences après une question à l’I.A.C. de Villeurbanne en 2017). Présentement, invitée par la Fondation d’entreprise Ricard, la Biennale de Rennes en 2018 puis le Centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie à propos des archives audio que produisent les banques de sperme, indicateur d’une forme de redéfinition de notre société.

 

Poésie Plate-forme est un cycle de rencontres de la Fondation d’entreprise Ricard consacré à la poésie contemporaine, proposé par l'écrivain Jérôme Mauche.

Ce rendez-vous se propose de faire se rencontrer des voix littéraires et poétiques contemporaines avec celles de personnalités d’univers différents (architecture, cinéma, design, musique, philosophie, sciences humaines, etc.), qui elles aussi poursuivent une activité d’écriture de recherche.

Performance - Création 2019

Montévidéo


sam 28 sep 2019 — 17:00