Textes choisis
En une dizaine de livres, Manuel Joseph a marqué la poésie française par son style nerveux à nul autre pareil et un humour noir, singulier.
Sans concession mais toujours délicate, son écriture qui oscille entre le grotesque et le sublime ne cesse de traquer les dérives totalitaires de notre époque tout en malmenant notre bonne conscience. Cette journée d’étude qui lui est consacrée est un hommage mais surtout un premier travail collectif sur son œuvre majeure et incontournable.
De Heroes are Heroes (POL 1994) à Aubépine, Hiatus, Kremlin, Netflix & Aqmi ou les Baisetioles (Questions théoriques, 2020), chacune de ses publications y compris en revue a semé le trouble et parfois même, la panique. Répondant coup pour coup à ce monde de collision et de brutalité, Manuel Joseph utilise la langue française comme un projectile dans la ligne droite d’un Baudelaire, d’un Lautréamont ou d’un Antonin Artaud ayant souvent recours aux lettres capitales : « ÉCOUTEZ CE QU’ILS ONT À DIRE CAR ILS L’ONT DIT / ÉCOUTEZ---------LÀ-BAS / ÉCOUTEZ--------- / ET FINALEMENT NOUS DEVRIONS TOUS PRÊTER ATTENTION ET ÉCOUTER ».
Et à la fin, cette œuvre relève plus de l’auto-défense que de l’attaque : « La beauté n’avait qu’à bien se tenir » nous dit-il aussi dans un murmure à peine audible.
En coréalisation avec le Frac Sud et le CipM
Lecture
Frac Sud
Lecture par Hubert Colas
entrée libre sur réservation
Une journée d’étude autour de la poésie de Manuel Joseph se déroulera le samedi 05 octobre au CipM.