André Fortino

Nuit Flamme / Hôtel Formes Sauvages

Présent dans la collection du Frac depuis 2013 avec le triptyque vidéo Hôtel Formes Sauvages, André Fortino poursuit son exploration autour des gestes et du corps avec un nouveau projet intitulé Nuit Flamme. 

 

 

Le travail d'André Fortino relève de la performance par la forme, et use de dispositifs variés afin d'en explorer les possibles. Hôtel Formes Sauvages explore les modes d'émergence du geste performatif redéfini dans ses rapports à la danse et à la vidéo. 

 

Abécédaire de l'œuvre, la performance Hôtel Dieu, filmée clandestinement dans l’hôpital desaffecté de Marseille offre la clé pour comprendre les deux autres « tableaux »  qui forment ce triptyque.  
Coiffé d'un masque de porc grotesque, l'artiste explore les pièces désertées de l'immeuble, déplaçant aléatoirement mobilier et objets trouvés, incarnant de manière improvisée l'esprit d'abandon du lieu.  

Paradis Sauvages est la reconstitution millimétrée d'Hôtel Dieu produite en collaboration avec le cinéaste Hadrien Bels. Ici, le geste est décortiqué puis réinterprété par l'artiste en divers lieux de manière à faire écho à la performance originelle. 

Le Corps des formes est une réinterprétation chorégraphiée d'Hôtel Dieu, dans laquelle André Fortino cristallise l'espace intangible du mouvement, incarnant littéralement la relation de son corps aux objets déplacés.

Avec Hôtel Formes Sauvages, le geste ne s'épuise jamais totalement, devenant tour à tour matière et médium et jouant de cette réciprocité dans le but de se redéfinir inlassablement. 

 

Vernissage au FRAC vendredi 11 octobre à 18H

Exposition

FRAC Provence Alpes Côte d’Azur

12 oct 2019 > 05 jan 2020