Privilégiant l’union entre les corps en dehors de tout jugement, UNARMOURED donne à voir une architecture complexe où son, mouvement et espace mènent à une « énergie érotique », sculptée entre pulsion et abstraction
Après avoir présenté Cosmic Love en 2019, Clara Furey revient au Festival actoral avec UNARMOURED, création à travers laquelle la chorégraphe-interprète montréalaise continue d’explorer l’« érotisme cosmique ». Dans UNARMOURED, les quatre interprètes s’approprient le concept de vide comme un champ d’infinies possibilités de communication entre des êtres faits de blessures et de guérison. Lorsque les rythmes saccadés occupent l’espace, un plaisir subtil émane des corps jusqu’à vaincre leur pénombre enveloppante. Multipliant les répétitions et les ondulations dans une quête adressée « aux liquides de notre corps », ils et elles font naître des perceptions sensorielles particulières, dans un processus régi par le soin et l’empathie.
_____
Clara Furey est une chorégraphe et performeuse basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle explore les codes qui voyagent dans et à travers diverses formes d’art. Elle cherche à encourager l’éveil des perceptions sensorielles du public et des interprètes, en leur donnant une immédiateté émotionnelle, un accès direct.
Après une formation musicale au Conservatoire de Paris, elle se forme à la danse à l’École de danse contemporaine de Montréal et travaille ensuite avec des chorégraphes tels que George Stamos, Damien Jalet et Benoît Lachambre. En 2017, elle chorégraphie sa première pièce de groupe, Cosmic Love. Elle donne également 90 représentations de sa pièce solo When Even The dans le cadre de l’exposition du MAC en l’honneur de Léonard Cohen. En 2019, elle crée Rather a Ditch, un solo interprété par Céline Bonnier. Avec Dog Rising (2021), elle conclut son exploration de la tension et de l’immobilité, libérant des énergies précédemment contenues dans une performance axée sur la persistance, le groove et le plaisir.
Conception et direction artistique : Clara Furey
Chorégraphie : Clara Furey en collaboration avec Justin de Luna, Be Heintzman Hope, Brian Mendez
Interprètes : Justin de Luna, Clara Furey, Chéline Lacroix, Brian Mendez
Composition musicale et spatialisation : Twin Rising
Témoin artistique : Bettina Blanc Penther, Aisha Sasha John
Répétiteurs et répétitrices : Lucie Vigneault, Simon Portigal
Costumes : Be Heintzman Hope
Conception lumière : Paul Chambers
Assistance à la conception lumière : Jordana Natale
Direction technique : Jenny Huot, Darah Miah
Diffusion : A Propic I Line Rousseau, Marion Gauvent
Production : Bent Hollow Cie
Production déléguée : Parbleux
Co-production : Atelier de Paris – CDCN (FR), Centre chorégraphique national d’Orléans (FR), Centro servizi culturali Sant Chiara Trento (IT), Charleroi-Danse (BE), Festival Transamériques (CAN)
Partenaires et soutiens à la création : artiste associée à l’Usine C pour la cohorte 2021-2024 (CAN), Parbleux (CAN)
Développé en collaboration avec le Fonds national de création du centre national des arts du Canada
La création de cette œuvre est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal